Comment trouver des clients ?

Je fréquente beaucoup d’entrepreneurs, d’indépendants et de chefs d’entreprise. Et je dois dire que l’une des questions que l’on me pose le plus souvent est : comment trouver de nouveaux clients.

Je leur réponds généralement que je ne trouve pas de nouveaux clients. Et pourtant, j’empoche de nouveaux contrats très régulièrement. La raison, c’est que je ne les cherche pas, ce sont les clients qui me trouvent.

Je n’ai jamais eu de francs succès en faisant de la vente directe, en allant pitcher de nouveaux clients ou en faisant du « cold-calling » comme le disent souvent nos amis anglo-saxons (ce n’est autre que de la prospection téléphonique). Puisque cela ne marchait pas, j’ai arrêté de le faire et j’ai cherché une autre méthode qui aurait de plus de chances de réussite.
Je me suis alors focalisé sur une autre démarche. J’ai fait en sorte que les gens me trouvent facilement.
Cela marche du tonnerre. J’obtiens régulièrement de nouveaux prospects de cette manière.
J’ai plusieurs techniques dans mon arsenal et je vais vous décrire ce que je fais.

Mes clients me trouvent grâce aux informations et au contenu que je partage sur Twitter et LinkedIn, grâce au SEO pour mon site internet et grâce à mon activité en général sur les réseaux sociaux. Et au-delà de cela, je me développe aussi, car chaque nouveau client me ramène d’autres clients potentiels grâce à la magie des recommandations.
J’imagine que vous demandez comment vous allez faire pour obtenir des clients, et vous devez vous poser cette question d’autant plus si vous démarrez juste votre carrière d’entrepreneur.

Laissez-moi vous expliquer.

Poignée de main avec un clientLe moyen le plus rapide pour permettre à des personnes de vous trouver est d’avoir un blog ou un site internet. Avec les nombreux outils à disposition, notamment WordPress, vous pouvez créer un site en quelques heures. Si vous n’avez absolument aucun intérêt dans ce domaine, vous pouvez toujours en sous-traiter la création.

Un blog permet que des personnes vous trouvent, qu’elles reconnaissent la valeur de votre travail et qu’elles aient envie de travailler avec vous.
Lorsque des personnes aiment un contenu, un article, un site, elles le partagent avec les autres, avec leurs amis ce qui augmente votre exposition. Plus vous aurez des personnes qui vous voient, plus elles parleront de vous, plus elles vous recommanderont et plus vous aurez de chances de trouver de nouveaux clients !

Mais un blog peut aussi se trouver en première page de Google de sorte que lorsqu’un internaute cherche un produit spécifique que vous offrez, il vous trouve.

Votre site, pour être efficace, doit présenter qui vous êtes, ce que vous offrez, comment vous pouvez aider quelqu’un et il doit aussi montrer à quel point vous êtes bon dans ce que vous faites. Montrez des exemples de votre travail, des témoignages de satisfaction…

Quand j’ai lancé mon premier site, il était invisible dans Google au départ. Puis grâce au très bon travail d’une agence de référencement, il est remonté en première page. Depuis, je reçois régulièrement des appels de personnes qui me trouvent sur Google et qui veulent s’offrir mes services. Simple non ?

Cela marche de même quand je cherche un service. Récemment, j’ai eu besoin de faire réaliser une vidéo pour un nouveau projet sur lequel je travaille. J’ai cherché sur Google et je me suis basé sur les sites internet, sur leur message pour trouver l’entreprise qui me donnait le plus envie. J’ai eu l’impression que j’aurais plus d’affinités à travailler avec l’un d’eux. Du coup, je me suis lancé ! Et voilà, j’ai trouvé un merveilleux freelance.

 

Maintenant, que faire concrètement pour obtenir de nouveaux clients ??

Je vous délivre la suite au prochain épisode.